Gamifier son cours Moodle avec le bloc "Baluchon"

paru le: 10/03/2042
Moodle Mise en place d'activités pédagogiques Enseignants

Le bloc "Baluchon" ("Stash" en anglais) permet à l'enseignant·e de gamifier son espace de cours Moodle. Le mécanisme de gamification implémenté est basé sur des "récompenses" de réussite de l'étudiant·e avec des objets virtuels, tels qu'une pièce de monnaie, un trésor, une clé, etc.
L'enseignant·e peut ajouter ces éléments dans divers endroits du cours afin que, lorsqu'un·e étudiant·e accède aux emplacements, l'objet soit affiché. L'étudiant·e peut alors le "ramasser" pour continuer son parcours d'apprentissage.
Cela encourage les étudiant·e·s à explorer les différentes ressources et/ou activités du cours dans leurs quêtes pour collecter l'ensemble des objets qui s'y trouvent.

Ce tutoriel vous montre comment mettre en place et paramétrer votre premier "baluchon".

Docs et tutoriaux