Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Acces distant aux documents

13/03/2020
Espaces de partage Documents Nextcloud Personnels Enseignants Extérieurs Chercheurs Étudiants

Accès sans VPN aux données se trouvant sur les serveurs de fichiers

Ce service est proposé durant la durée du confinement pour permettre l'accès des collègues sans VPN  aux données se trouvant sur les serveurs de fichiers.

Ce service est proposé dans des conditions pariculières d'urgence.
Il est possible que vous constatiez une certaine latence lors d'usage simultané par de nombreuses personnes.
Nos équipes sont conscientes de ces potentiels ralentissements et travaillent à améliorer ce service

Une fois cette période passée, il pourra être étudié de proposer le service sous une autre forme mais ce serveur sera mis hors service.

NOTE IMPORTANTE : l'adresse à utiliser est https://nextcloud-ad.univ-lille.fr et non pas celle du nextcloud principal (https://nextcloud.univ-lille.fr).
Connectez-vous à ce nouveau service avec votre identifiant ENT habituel (prenom.nom). Attention, dans la suite de la procédure, vous devrez configurer vos serveurs externes en utilisant votre UID !

Note sur la couleur : afin de bien distinguer les 2 services, ce nouveau service bénéficie d'une couleur bleue, permettant de bien le distinguer.

Les captures d'écran ci-après ont été faites avant cette modification, ne soyez pas surpris-e de cette différence !

Note sur l'initiale indiquée : le mécanisme d'intégration des comptes dans ce nouveau service étant différent de celui habituel, il est possible que l'initiale évoquée dans la documentation soit "A". C'est le 1er caractère du code vous identifiant dans le système d'informatoin. Pas d'inquiétude pour cette légère différrence !

Acces distant aux documents

Pour effectuer cette opération, il est impératif d'avoir lu complètement et  attentivement le mailing personnalisé contenant les informations :

  • Votre UID (de compte)
  • Le Numéro du serveur sur lequel se trouvent vos documents

Un mailing personnalisé vous a été transmis indiquant ces informations.

Il vous est cependant possible de demander une assistance sur la plate-forme dédiée, nos équipes essaieront de vous répondre dans les plus brefs délais.

  • Connectez-vous, avec vos identifiants habituels (prenom.nom) sur l'application dédiée : https://nextcloud-ad.univ-lille.fr
  • Allez dans les paramètres de votre compte (en cliquant sur la lettre représentant l'initiale de votre prénom, en haut à droite)
  • Cliquez sur "Paramètres"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la colonne de gauche, cliquez sur "Stockages Externes"
  • Dans la fenêtre de configuration des stockages externes, cliquez sur "Ajouter un support de stockage" et choisissez SMB / CIFS
  • Les colonnes "Authentification" et "Configuration" font maintenant apparaître les champs qu'il vous faut remplir
  • Dans la colonne "Authentification", choisissez bien "nom d'utilisateur et mot de passe" (choix par défaut)

Note : Les Informations d'identification globales ne sont pas à compléter

Référencez les éléments suivants (attention à bien respecter la syntaxe de chaque information !)

  • Hôte = ad.univ-lille.fr
  • Partage = Personnels
  • Sous-dossier distant = Nom du Serveur/ UID
    • Par exemple : Homedir6/12345
    • Comment connaître mon UID ?
      • Un mailing personnalisé vous a été envoyé pour indiquer cette information
      • Cet UID est accessible dans l'application "Mon identité Numérique"
        • Onglet "Votre identité numérique", UID compte
    • Comment connaître le nom du serveur ?
      • Il est de la forme Homedir1, Homedir6 ou Homedir7, selon le serveur sur lequel sont stockées vos données
      • Un mailing personnalisé vous a été envoyé pour indiquer cette information
      • Si vous ne disposez pas de cette information, nous vous invitons à effectuer une demande d'assistance sur la plate-forme dédiée
  • Domaine = ad.univ-lille.fr
  • N’oubliez pas de remplir les zones « Nom d’utilisateur » et « mot de passe » en dessous
    • !!! Attention, dans nom d’utilisateur, il faut mettre son UID et non votre identifiant ENT
  • Cliquez sur la coche de validation
  • Un rond vert indique le succès de l'opération

Si vous avez un échec (représenté par un rong rouge), les informations que vous avez saisies sont probablement incorrectes. Vérifiez leur exactitude, avant de solliciter une demande d'assistance

Référencez les éléments suivants :

  • Hôte = ad.univ-lille.fr
  • Partage = partages
  • Sous-dossier distant = NE PAS REMPLIR
  • Domaine = ad.univ-lille.fr
    • N’oubliez pas de remplir les zones « Nom d’utilisateur » et « mot de passe » en dessous
    • !!! Attention, dans nom d’utilisateur, il faut mettre son UID et non votre identifiant ENT
    • Comment connaître mon UID ?
      • Un mailing personnalisé vous a été envoyé pour indiquer cette information
      • Cet UID est accessible dans l'application "Mon identité Numérique"

        Onglet "Votre identité numérique", UID compte

  • Cliquez sur la coche de validation

  • Un rond vert indique le succès de l'opération

Si vous avez un échec (représenté par un rong rouge), les informations que vous avez saisies sont probablement incorrectes. Vérifiez leur exactitude, avant de solliciter une demande d'assistance

Référencez les éléments suivants :

  • Hôte = ad.univ-lille.fr
  • Partage = Etudiants
  • Sous-dossier distant = Users/VotreUID
  • Domaine = ad.univ-lille.fr
  • N’oubliez pas de remplir les zones « Nom d’utilisateur » et « mot de passe » en dessous
    • !!! Attention, dans nom d’utilisateur, il faut mettre son UID et non votre identifiant ENT
    • Comment connaître mon UID ?
      • Rendez-vous dans l'application "Mon identité numérique", onglet "Votre Identité Numérique".
      • Votre UID compte y est référencé
  • Cliquez sur la coche de validation
  • Un rond vert indique le succès de l'opération

Si vous avez un échec (représenté par un rong rouge), les informations que vous avez saisies sont probablement incorrectes. Vérifiez leur exactitude, avant de solliciter une demande d'assistance

  • Retournez à l’accueil de Nextcloud en cliquant sur
  • (cette icône se trouve dans la barre d'outils en haut)
  • vous avez alors un nouveau répertoire « SMB », qui contient vos dossiers présents dans votre dossier « AD » utilisateurs.
  • Vous pouvez utiliser ces fichiers, soit en les téléchargeant sur votre poste, soit en les modifiant directement grâce à l'application Collabora.

    Plus d'informations sur Nextcloud & Collabora sur ces pages.