Étudiants : recommandations pour vos examens en ligne

Vos enseignant·e·s vous invitent à consulter attentivement ces recommandations pour le bon déroulement de vos examens en ligne.

Recommandations générales :

• Navigateur internet : évitez d’utiliser le navigateur Internet Explorer, préférez Mozilla Firefox. Vérifiez que vous disposez bien de la dernière version (faites une mise à jour, le cas échéant).
  • Moodle : vérifiez bien avant votre épreuve que vous êtes inscrit·e dans le cours Moodle ou l’espace Moodle créé spécialement par votre enseignant·e, soit sur Moodle ULille, soit sur Moodle Exam, soit sur Moodle-ead.
  • En cas de problème, veuillez contacter rapidement votre enseignant·e et/ou votre gestionnaire de scolarité.
  • Vérifications techniques : effectuez tous les tests de connexion, de matériel, de prise en main des outils (ex. : Zoom, BBB, devoir, test...) proposés par votre enseignant·e afin de ne pas être perturbé·e pendant l’examen.
  • Le jour de l’épreuve :
  1. Mettez-vous dans de bonnes conditions pour passer l'épreuve (endroit calme, privilégier un ordinateur à une tablette ou un smartphone...),
  2. Connectez-vous au moins 10 minutes avant le début de l’épreuve,
  3. Signalez immédiatement tout problème à votre enseignant·e par le moyen de communication qu’il vous aura indiqué précédemment (messagerie instantanée ou « chat » dans l’espace Moodle, mail, etc.)
  • Tiers-temps ou dérogation particulière : signalez-vous auprès de vos enseignant·e·s si vous bénéficiez d’un tiers-temps (les examens en ligne permettent d’inclure ce paramètre) ou d’une dérogation particulière (par exemple, vous devez impérativement travailler le jour de votre examen…).
  • Mauvaises connexion internet et / ou matériel inadapté : si vous avez des difficultés de connexion ou que vous ne disposez pas de tous les moyens matériels pour passer vos examens dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à réserver une place dans une bibliothèque universitaire du réseau : https://scd.univ-lille.fr/covid-19-infos-bu/
  • Aide à la connexion et prêt d'ordinateurs : l'université propose par ailleurs une aide à la connexion et prête des ordinateurs aux étudiant·e·s sous condition de ressources : https://intranet.univ-lille.fr/etu/covid-19/aides-solidarite-et-accompagnement/
  • Délaration "empêché·e numérique" : si, malgré les aides proposées, vous ne parvenez pas à réunir les conditions nécessaires pour passer vos examens en ligne, vous avez l'obligation de le déclarer en remplissant le formulaire disponible sur cette page : https://intranet.univ-lille.fr/scolarite/examens/. Vous serez alors déclaré·e « empêché numérique » et passerez vos examens dans les conditions qui vous seront indiquées par votre composante.

Tutoriels pour bien se préparer aux examens en ligne
Téléchargez ces 3 tutoriels qui vous aideront à passer vos examens en ligne

1. Tutoriel "Devoir"  - dépôt d'un fichier ou rédaction directe en ligne : vous explique comment se préparer à une évaluation en ligne de type "Devoir" sur Moodle (PDF - 378ko)
  2. Tutoriel "Test" - réponse à un série de questions en ligne : vous explique comment se préparer à une évaluation en ligne de type "Test" sur Moodle  (PDF - 1002 ko)