Créer une évaluation par les pairs via l'activité "Atelier"

Ce tutoriel vous guide pas à pas dans la création d'une activité d'évaluation par les pairs dans un cours Moodle.

Vous souhaitez mettre en place une évaluation par les pairs semi-automatisée dans un cours Moodle ? Ce tutoriel est fait pour vous.

L'activité "Atelier" permet à l'étudiant de déposer un travail, de s'auto-évaluer ou d'évaluer le ou les travaux remis par ses pairs à partir d'une grille ou d'un barème d'évaluation proposé par l'enseignant.

L'atelier "évaluation par les pairs" se déroule en 5 phases :

1. La mise en place de l'activité, le paramétrage et la construction d'une grille d'évaluation,
  2. La remise des travaux par les étudiants et l'attribution des travaux à évaluer,
  3. L'évaluation par les pairs proprement dite,
  4. Le calcul de la note finale, phase dans laquelle vous pouvez intervenir sur ce calcul,
  5. La fermeture de l'atelier qui affiche aux étudiants leurs résultats.

Docs et tutoriaux