Enseignants : recommandations pour vos examens en ligne

La Direction de l'Innovation Pédagogique vous invite à consulter attentivement ces recommandations pour la mise en place et le bon déroulement de vos examens en ligne.

Le paramétrage recommandé des activités Moodle, mais aussi la déclaration de vos épreuves sur Moodle-Examens (effectifs supérieurs à 100 étudiant·e·s), si vous décidez d'utiliser ce nouveau service, via le formulaire de recensement, permettront d'éviter de possibles ralentissements ou engorgements sur les infrastructures techniques de l'université.

Notez que toute question technique doit être posée via le formulaire d'assistance dédié aux plateformes pédagogiques de l'ENT.

Fiches de recommandations pour les examens en ligne

1. Présentation et utilisation d'activités Moodle à utiliser pour un examen écrit à distance :
    Mettre en place une évaluation par écrit à distance (pdf, 111 ko)

2. Paramétrage adapté d'une activité devoir sur Moodle en vue de la tenue d'un examen à distance :
    Bonnes pratiques pour la mise en place d'une évaluation : activité DEVOIR - sur la plateforme Moodle ULille (pdf, 114 ko)
    ou
    Bonnes pratiques pour la mise en place d'une évaluation : activité DEVOIR - sur la plateforme Moodle Examens (pdf, 114 ko)
    + éventuellement : paramétrage adapté de l'activité DEVOIR pour la gestion des tiers-temps (pdf, 186 ko)

3. Paramétrage adapté d'une activité test sur Moodle en vue de la tenue d'un examen à distance.
    Bonnes pratiques pour la mise en place d'une évaluation : activité TEST (pdf, 121ko)
    + éventuellement : paramétrage adapté de l'activité TEST pour la gestion des tiers-temps (pdf, 122 ko) et et Gérer les exceptions utilisateurs dans un TEST (vidéo)

4. Épreuve orale synchrone dans une classe virtuelle,  épreuve orale asynchrone (enregistrement vidéo et dépôt) :
    Bonnes pratiques pour la mise en place d'une évaluation orale (pdf, 115ko)

Nous vous invitons également à consulter la page de recommandations pour les étudiants et à transmettre le lien à vos étudiants avant les épreuves : https://infotuto.univ-lille.fr/etudiants-recommandations-examens-en-ligne